Subscribe to our Blog

5 signes que vous avez engagé le mauvais consultant indépendant

Catégorie :
Date de publication :
September 17, 2020
Temps de lecture :
10 minutes
Oli Sharman
Rédacteur Londonien tombé dans une tasse de thé quand il était petit. Ancien rédacteur chez The Economist et Bloomberg.

Trouver le bon consultant en management indépendant peut être une tâche ardue.

Il faudra souvent du temps pour trouver un consultant indépendant qui possède toutes les compétences et qualités dont vous avez besoin pour votre projet. Et une fois trouvé, rien ne garantit que c’est la bonne personne. Il y aura probablement des moments où vous prendrez la mauvaise décision. Il est donc important que vous sachiez reconnaître quand cela se produit afin que vous réagissiez ensuite de manière appropriée.

Voici cinq signes importants à surveiller lorsque vous débutez une collaboration avec de nouveaux consultants.

Désorganisé

Lorsque vous sélectionnez un consultant en management indépendant pour vous aider à remettre votre entreprise sur les rails ou à changer de cap, un manque d'organisation de sa part est la dernière chose dont vous avez besoin.

La bonne nouvelle est qu'il est facile de repérer rapidement un consultant indépendant négligent quand on sait ce qu'il faut rechercher.

Il arrive en retard aux réunions, refuse une gestion de projet formelle, ne se donne pas la peine de prendre des notes lors des réunions et a besoin qu’on lui rappelle constamment des choses dont il devrait se souvenir tout seul.

Outre les coûts supplémentaires dus aux retards de livraison, une gestion de projet chaotique vous fait courir le risque réel de ruiner le moral de votre équipe et de s’éterniser. Naviguer sans itinéraire clair et ne pas livrer à temps créera une pression interne de tous les côtés.

Observez si votre consultant est constamment stressé, agacé ou débordé. Cela peut être un signe clair qu'il n’a pas les compétences pour travailler sur votre projet. Il y a sûrement des choses que vous pouvez faire pour l’aider à réussir, mais ce que vous pouvez faire de mieux c’est d’engager une conversation franche et d'exprimer vos préoccupations.

Toutefois, il y a certains comportements pour lesquels vous ne pouvez rien faire. Par exemple, si vous sélectionnez un consultant indépendant en management qui est constamment en retard aux réunions et qui ne prépare pas les rendez-vous, l'éloigner de vos projets et trouver quelqu'un d'autre sera probablement la meilleure mesure que vous puissiez prendre.

La vérité est que certains consultants indépendants en management sont meilleurs pour se vendre que pour livrer le travail qu'ils promettent de faire.

Mauvaise communication

Votre consultant en management indépendant vous parle-t-il dans un langage direct et simple, ou vous aveugle-t-il avec du jargon et des mots à la mode dans le but de détourner votre attention et de vous impressionner ?

Faire appel à un consultant indépendant doté de bonnes compétences en communication est essentiel, en particulier lorsqu'il a été retenu pour vous guider alors que votre entreprise navigue dans des eaux troubles. Les consultants sont payés pour conseiller et clarifier. De bonnes compétences en communication sont essentielles chez les consultants indépendants en management, car une grande partie de leur travail consiste à informer et à influencer les principaux intervenants qui opèrent à différents niveaux hiérarchiques du projet.

Les entreprises paient des consultants indépendants pour leurs compétences spécialisées et leurs conseils. Lorsque ceux-ci n'expliquent pas clairement les options qu’ils proposent ou doutent eux-même de leurs conseils, les clients se demandent alors quoi faire ensuite. Payer un expert pour vous dire ce que vous savez déjà sans obtenir de recommandations exploitables est souvent une perte de temps totale pour toutes les personnes impliquées. Un consultant ayant de bonnes compétences en communication et une solide compréhension de sa spécialité doit être à l'aise pour identifier des solutions et étayer ses recommandations.

Recevoir des e-mails pleins de fautes d'orthographe et de frappe est un signe que vous avez sélectionné le mauvais consultant en management indépendant. Les livrables bâclés sont problématiques et demandent trop de votre temps pour être améliorés.

Si la communication n'est pas suffisamment claire, vous risquez de rapidement devoir organiser trop de réunions avec le consultant. Des réunions sur les réunions passées seront alors organisées et traiteront des personnes à inviter aux prochaines réunions en préparation de la nouvelle réunion du groupe de travail. Cela ralentira tout le monde et provoquera beaucoup de frustration. Méfiez-vous de l’excès de communication. Un consultant en management indépendant qui exige trop votre attention peut finir par vous épuiser complètement. La recherche constante de clarification et d'approbation signifie que votre consultant n'a pas écouté correctement et n'a pas suivi ce que vous avez convenu. Cela peut également indiquer qu’il n'est pas sûr de lui.

Manque d'expertise

Comment savoir si votre consultant a l'expertise dont vous avez besoin ?

La vérité est que certains consultants indépendants en management sont meilleurs pour se vendre que pour livrer le travail qu'ils promettent de faire pour vous. L'un des principaux signes que vous pouvez détecter très tôt dans un projet est l'intérêt qu'ils manifestent pour en savoir plus sur votre entreprise et les spécificités du problème auquel vous êtes confronté. Si dès le début, le consultant a une idée précise de ce qu'il va faire, cela signifie qu'il n'a pas la flexibilité nécessaire pour s’adapter et ajuster son travail à votre entreprise.

consultants indépendants en management, 5 signes que vous avez engagé le mauvais consultant indépendant

S’il ne pose pas les bonnes questions au début du projet, cela signifie qu’il compte se reposer sur ses acquis et sur ses certitudes. Cela peut être une bonne chose dans certaines situations, mais même si un consultant est très spécialisé et a été retenu pour une raison bien précise, s’il pose des questions dès le début pour mieux comprendre les détails, cela montre sa curiosité et sa capacité à s’adapter à votre entreprise.

Ses lacunes peuvent devenir évidentes lorsqu’il commence à travailler avec l'équipe élargie. Personne n’est parfait. Mais lorsque les insuffisances sont trop importantes et concernent directement son domaine d'expertise, vous devriez commencer à vous inquiéter. Écoutez votre équipe si elle vous partage ses inquiétudes et séparez-vous de votre consultant s'il s'avère qu'il n'a qu'une expertise superficielle vis-à-vis de votre problème.

Avez-vous rencontré des personnes qui semblent capables de faire un peu de tout ? Généralement, c'est la dernière chose dont vous avez besoin chez un consultant indépendant. Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec des experts indépendants qui ont la capacité miraculeuse d'acquérir de nouvelles compétences et qui sont désireux d'offrir des conseils non sollicités sur des sujets pour lesquels vous ne les avez pas sollicités. Bien que cela puisse être considéré comme une véritable volonté d'aider, cela pourrait aussi être une tentative de détourner votre attention.

Si possible, prenez le temps de lire les avis de leurs précédents clients et essayez d’obtenir les détails de leurs projets antérieurs. N'ayez pas peur de vous séparer d'un consultant indépendant en management si vous et votre équipe commencez à avoir des doutes sur ses capacités.

Combien ? Quand ?

D'une part, les prix bas peuvent être très tentants car ils vous feront économiser de l'argent à court terme par rapport aux options plus chères. Ils peuvent également être terrifiants et suggérer que le consultant ne sait pas ce qu'il fait et qu'il est prêt à accepter tout projet qui se présente à lui.

Une fois que vous avez commencé à collaborer avec un consultant en management indépendant, surveillez de près les délais de réalisation des projets. Bien que la flexibilité soit absolument nécessaire au fur et à mesure que les projets avancent, les coûts peuvent rapidement devenir incontrôlables si les projets ne sont pas bien gérés.

Revoyez le calendrier des paiements sur lequel vous vous accordez avec les consultants indépendants. Demander le versement d’une grosse somme d'argent avant la livraison finale est un signe que le consultant n'est pas certain de pouvoir vous donner ce que vous voulez.

Ce n’est pas le bon

Les frictions sont prévisibles lorsqu’un expert externe arrive dans une entreprise, en particulier lorsqu'il travaille avec différentes parties prenantes et qu’il a pour mission de gérer des changements importants. Cependant, cela ne doit pas déboucher sur des affrontements personnels, du ressentiment voire nuire au moral de votre équipe.

Il peut arriver qu'un consultant ne soit tout simplement pas en accord avec votre culture d’entreprise. Par exemple, être trop sur la défensive lorsqu'il reçoit un feedback ou trop direct dans les feedbacks qu'il donne à d'autres personnes.